Tout savoir sur les Punaises de lit
Qui sont-elles ?
Pas plus grande qu’un pépin de pomme, la punaise de lit est de couleur beige à brune, très plate et sans ailes.
Les femelles pondent environ 200-500 œufs au cours de leur vie, elles aiment les endroits sombre et secs, elles se nichent dans les plinthes, les coutures des matelas et autres textiles, dans les crevasses des murs, etc.
Sa présence se remarque surtout par de petites traces noires de déjections et des marques de sang sur les draps, dû à leur écrasement pendant le sommeil, se nourrissent exclusivement de sang humain ou animal, attirées par le dioxyde de carbone que nous exhalons.
Les punaises de lit peuvent vivre de 6 à 12 mois. Les femelles adultes pondent de 5 à 15 œufs par jour soit 200 à 500 œufs au cours de leur vie.
Il existe 3 stades principaux de développement :
- Les œufs : de couleur blanche, d’un millimètre de long, éclosent après 10 à 14 jours. Ils se forment en grappe et se fixent un peu partout (dans les fissures ou crevasses des murs, sous la peinture écaillée, etc.).
- La nymphe : ressemble à l’insecte adulte mais en plus petit. Elle se nourrit de sang comme l’adulte mais est plus vulnérable au jeûne. Il lui faut un mois pour passer au stade adulte.
- L’adulte : sa durée de vie est d’environ 5 mois s’il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l’adulte peut survivre environ 12 mois mais il est alors inactif.
Comment se déplace-t-elle ?
Dépourvue d’ailes, la punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle marche et peut parcourir jusqu’à 30 mètres pour trouver de quoi se nourrir. Les punaises de lit se déplacent seules lorsque le lieu où elles se reproduisent est confiné.
Les œufs peuvent se coller aux vêtements, valises, chaussures.
Les punaises de lit sont transportées d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé.
Où la trouve-t-on ?
Surtout dans les chambres à coucher où il fait sombre et où elle peut se nourrir du sang des dormeurs durant la nuit.
- Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent dans des endroits sombres et étroits où elle peut facilement se dissimuler :
- Au pourtour du matelas
- Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier
- Dans les cadres de lit
- Derrière les tableaux
- Sous les moulures
- Dans les prises électriques
En cas de doute, contactez-nous