Détection canine par un chien de détection
Pourquoi utiliser des chiens de détections de punaises de lit ?
Un chien de détection est un chien spécialement dressé pour signaler la présence de punaises de lit, car chez les chiens, l’odorat est le sens le plus développé et ce 1000 fois plus que chez l’homme. Les cellules cérébrales qui s’affairent au décryptage olfactif sont 40 fois plus nombreuses chez le chien que chez l’homme. De plus, la surface de la muqueuse olfactive mesure 150cm3 contre 3 cm3 chez l’homme.
Au final, l’action canine du chien renifleur est efficace à 95% contre 30% pour l’humain pour la détection des punaises de lit.
La détection canine est utilisée pour d’autres recherches et a démontré son efficacité, par exemple pour la drogue ou les explosifs.d
Autres points forts :
- Le chien de détection peut repérer les punaises de lit à leur odeur, donc est capable de désigner les endroits infestés de façon plus précise.
- La rapidité de la recherche, ainsi que l’approche écologique de la détection canine limite l’utilisation d’insecticides à la stricte nécessité et seules les chambres infestées seront à traiter, limitant par conséquent les frais occasionnés.
- La fiabilité de la détection canine est reconnue depuis de nombreuses années pour la recherche des punaises de lit, ainsi que leurs œufs.
Notre équipe est composée actuellement de quatre chiens
Jaz, berger hollandaise femelle, Haka, berger australien mâle, Bonnie, spaniel femelle et
Waïki, berger australien mâle.
Deux autres chiens sont en formation et rejoindront bientôt l’équipe opérationnelle : Zenn, cavalier King Charles femelle et Lennox, berger hollandais mâle.
Nos chiens suivent une formation de base et continue de chiens professionnels, selon les standards Suisse et les méthodes positives de travail, incluant un contrôle du bien-être de nos chiens, du rythme de travail, des pauses, afin de garantir une meilleure qualité de détection.